an interview from “Gil Blas”

Looks like from all her roles Lantelme liked the most the one she played in “Le Marchand de Bonheur”. Here’s a little interview from “Gil Blas” (14 October 1910)

CONFIDENCES

Mlle Lantelme et « le Marchand de Bonheur »

Mlle Lantelme est très jolie, chacun le sait. Dans sa figure régulière, bijou de nacre et de rose, finement ciselé, sont sertis deux regards étranges, sombres, profonds, où luisent des éclairs. Mlle Lantelme m’a reçu avec une benne grâce charmante et, quoiqu’elle fût volontairement énigmatique, toute sa personne vibrante et frémissante m’a parlé plus que les mots les plus éloquents. Contente de paraître sous une figure nouvelle, elle s’exprime en ces termes :

« Après avoir incarné les femmes légères, frivoles, ayant pour but dans la vie leur seule élégance, je vais jouer enfin un rôle sérieux, triste, émouvant, dans cette nouvelle pièce très profondément humaine, dramatique, de M. Kistemaeckers.

« Quel homme exquis et quel grand écrivain ! »

« — Et quelle adorable interprète il aura, cet heureux auteur, déclarai-je; vous allez être parfaite?

« – Oh! ça, je l’ignore, reprit-elle avec un sourire, en matière de théâtre, on ne sait jamais; en tout cas, j’y vais de tout cœur, tant pis si je me trompe et si j’échoue. »

Ses beaux yeux démentaient ses paroles; ils disaient :

« N’est-ce pas que j’aurai du succès, je veux en avoir, et beaucoup. » Dans son visage clair, ses narines palpitaient et ses dents éblouissaient.

Et je pensais, regardant vivre cette frêle poupée, enveloppée de fourrures sombres : « Certes, son talent, qui, déjà, s’est montré dans plusieurs créations, va se préciser, s’affirmer; elle va révéler des qualités plus puissantes, plus fermes et, sans aucun doute, en faisant triompher son auteur, elle sera demain, pour le Vaudeville, la Marchande de Bonheur.

Joseph Périer.

cover-ci-1-11-1910-int

Lantelme in “Le Marchand de Bonheur”.

2 Comments (+add yours?)

  1. Corinne S.
    Dec 27, 2013 @ 11:09:06

    Formidable, cette interview de Lantelme ! On se l’imagine presque en train de parler.
    Décidément, Gil-Blas est une mine d’informations intéressantes…

    Reply

Leave a Reply

