a short version of book about Eve Lavallière

I’ve found at Gallice site a book by Omer Englebert about Eve Lavallière, another French actress and stage star of la Belle Epoque.

It has been published chapter by chapter in Sept magazine. First issue here (14 February 1936, in French of course):

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65553701/f8.image.r=Lavalliere.langEN

I have this book, but looks like some details are only in magazine version, for example a poem about Lantelme that Eve had written:

La rose, reine des fleurs,
Avec le papillon vainqueur,
Narcisse, Eros, Hébé sa soeur,
Tous et toutes chantaient en choeur
Et sa beauté et son bonheur!
Lors, jalouse, la pâle mort
Mit sa main sur son frêle corps
Et l’emporte: pour toujours dort.

As you see, it’s an acrostic (when first letters of every line spell a name), and it’s not easy to write such a poem.

lavalliere-theatre286-15nov1910-int

Sem and Eve Lavallière, drawing by Sem. Eve is in a dress by Paul Poiret.

Eve Lavallière also had a tragic destiny: she dropped theatre and glamourous life of famous actress and dedicated last years of her life to religion and repentance.

5 Comments (+add yours?)

  1. Corinne S.
    Oct 29, 2013 @ 12:45:03

    Merci des informations sur Omer Englebert : son livre est donc moins complet que ses articles dans “Sept” ?
    Vous sûrement vu aussi la citation de Faguet sur l’influence du type de jeu de Lavallière sur Lantelme et d’autres artistes…
    En tout cas, quel destin extraordinaire que celui d’Eve Lavallière (celui de Gaby Deslys n’était pas mal non plus).
    Avez-vous lu “Eve Lavallière, orpheline de la terre” ?

    Reply

    • verbinina
      Oct 30, 2013 @ 09:48:40

      Non, le livre est complet mais dans le texte pour “Sept” il y a des details omis dans le texte du livre. Par exemple dans le livre il y a des acrostiches sur Mistinguett et Samuel, et dans “Sept” ceux sur Lantelme et Samuel. Les photos dans la revue et dans le livre sont aussi differents.

      Je n’ai pas vu la citation de Faguet, ou est’elle?

      Je n’ai que 2 livres sur Eve Lavallière, et je dois dire que je n’ai pas lu “Orpheline de la terre”.

      Reply

  2. Corinne S.
    Oct 30, 2013 @ 11:28:24

    Il s’agit d’une très courte citation dans le Sept du 24/04/1936 (dans l’article d’Englebert). Emile Faguet était un professeur à la Sorbonne, en plus d’être critique et écrivain.
    Les illustrations que vous avez choisies pour votre article sur Lavallière sont magnifiques (celle de Nadar en particulier).
    Quand j’avais trouvé la photo où elle danse avec Lantelme, j’avais pensé que le journaliste s’était trompé, car je ne la reconnais pas…
    J’hésite à commander “orpheline de terre”, je pense qu’il s’agit d’un livre de photos essentiellement…

    Reply

    • verbinina
      Oct 31, 2013 @ 09:11:18

      Ah, j’ai raté cette citation 🙂 c’est l’acrostiche qui a pris toute mon attention 🙂

      Pour “orpheline de terre”, est-ce qu’on peut demander au vendeur quel est ce genre de livre? Je ne connais pas ce livre car j’ai seulement 2 livres sur Eve, l’une par Englebert et l’autre par Willette.

      Reply

  3. Corinne S.
    Nov 04, 2013 @ 22:05:23

    Le vendeur m’a répondu pour le livre “orpheline de la terre” : il y a à la fois des photos et des textes (150 pages); alors je l’ai commandé. On le trouve facilement d’occasion et pour pas cher.

    Reply

Leave a Reply

