Lantelme bio – trivia and additional info

Her name is sometimes — and erroneously — written as Lanthelme, Lanteline and even Lantelline.

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Two postcards with wrong spelling. But even Lina Cavalieri, a superstar of this era, is sometimes spelled as Cavallieri or Maria Cavalieri…

She’s also mentioned as Ginette Lantelme, and Sem wrote that almost all the friend called her Ginette and not Geneviève, this last one being too official.

Her favourite flowers were blue hortensias (info found in Le Monde Artiste, 27 July 1912). On some photos we can see her with her little dogs that she adored.

blue hortensias2

Lantelme and her dogs

She had a reputation of bisexual, but we know much more about men in her life. Among them Edwards, actors Paul Ardot and André Brûlé.

Lantelme Ardot Journal amusant1908-02-22 dessin Lourdey

Lantelme and Paul Ardot. A drawing by Lourdey from Le Journal Amusant, 22 February 1908.

Andre Brule postcard1

Andre Brule postcard2

André Brûlé

According to Simone, André Brûlé was Lantelme’s biggest love:

“On racontait qu’elle nourrissait une passion extrême à l’égard d’André Brûlé, que les soupirs de cette beauté laissaient indifférent. Pour finir (…) l’amoureuse sans espoir épousa, après qu’il eut répudié Missia Nathanson, le vieil Edwards, nabab, barbe-bleue, propriétaire et directeur du Matin. (…)

Les refus en forme de fuite du jeune homme qu’elle adorait n’avaient pas lassé son amour. Cependant, elle n’attendait plus rien, vivait avec cette blessure.

Lorsque fut annoncée à la Porte-Saint -Martin, c’est-à-dire dans le théâtre voisin du nôtre <théatre de la Renaissance>, la générale de L’Enfant de l’Amour, elle me demanda de l’y accom­pagner, parce qu’André Brûlé y tenait un des princi­paux rôles. Elle voulait se remplir les yeux du visage dont le souvenir lui remplissait le cœur.

La pièce de Bataille, quatre actes et trois entractes, durait plus longtemps que la nôtre <Le Vieil Homme>, raccourcie chaque jour depuis des semaines. Nous arrivâmes, Lantelme et moi, au début du dernier acte.

Dès le lever du rideau, une soubrette annonçait à Liane (Réjane) la visite prochaine de Maurice (Brûlé). Aussitôt, Lantelme posa sa main sur la mienne et mur­mura, la voix tremblante :

— Il va se décommander, j’en suis sûre, il m’a fait le coup vingt fois.” (Simone, Sous de nouveaux soleils, pp. 191-193)

Looks like the relationship between Brûlé and Lantelme wasn’t as unhappy as Simone wrote: the last letter written by Lantelme and found in her cabin on L’Aimée started with words “André chéri”.

Geneviève Lantelme shouldn’t be confused with another Lantelme, actress Marie Lantelme, who played in 1883/1894 (Le Prince du Soliel, Adam et Eve and other plays) and left the stage after the marriage. Figaro (5 June 1894) says “mlle Marie Lantelme quitte le theatre pour epouser M. Deglise” – miss Marie Lantelme leaves the theatre because she will marry mister Deglise.

Marie Lantelme par Nadar

Marie Lantelme in Prince du Soleil. Photo by Nadar.

Marie Lantelme autre Lantelme

Marie Lantelme.

Few words about Alfred Edwards. He was born in Constantinople in 1857. His father was an English doctor, and mother was French.

Alfred Edwards

His first wife was mademoiselle Drouard, a dancer. Later he married Hélène Ralli, his cousin. After the divorce with this one he married a daughter of famous Dr. Charcot. His forth wife was Missia Godebska, ex-Nathanson and future Missia Sert. Lantelme was his fifth and last wife <1>. He left by will all his fortune to French actress Colonna Romano.

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Colonna Romano postcard

Colonna Romano.

Before the accident with Lantelme many people disliked Edwards for different reasons. French writer Jules Renard notes on 2 November 1903 in his Journal:

“Capus <French writer> admire Edwards qui salue une femme comme il suit:

– Bonjour, vieille putain!

Et, se tournant vers Capus:

– Ma mère.

A peine est-il entré:

– Ma soeur est constipée, dit-il. Elle a un rein déplacé. Moi, sa noce m’a tellement fatigué que ma diarrhée est revenue. Le lendemain de mon retour à Paris, je suis allé quatorze fois aux cabinets; mais je fais de grands lavages intestinaux, comme à Plombières, et ça va mieux.

Tout le long du repas il roule entre ses doigts une boulette de pain, bientôt noire comme une vieille dent.

Et il s’étonne que je sois froid avec lui!”

André Salmon writes in his Souvenirs sans fin: Deuxième epoque (1908-1920):

“Edwards a été un des pères du journalisme moderne. Certes, c’est bien après Émile de Girardin, inventeur de la presse à bon marché, que l’on vit venir cet espèce de Turc poilu, affreusement velu, ce vieux Tarzan de cinéma germanique, cet ogre offrant le champagne et les tartines de caviar, en attendant d’autres tartines. Il était au moins l’ancien directeur du Matin (…)  et aussi le fondateur du Petit Sou. Rien de plus amusant que d’entendre l’affreux Edwards — quelque chose comme un abominable homme des neiges d’avant la lettre — conter comment il fonda son Petit Sou pour le plaisir d’y tailler des croupières à son parent, par alliance, Waldeck-Rousseau. Edwards avait fait mieux. Après tout, Waldeck-Rousseau, qui ne se connaissait rien d’un grand nerveux, pouvait aisément se soumettre à l’hygiénique discipline de ne jamais rompre la bande du Petit Sou dont son horrible parent lui faisait lâchement le service. Edwards employait un chauffeur dont la fonction se réduisait à faire, sans plus de repos que le sommeil réparateur outre les deux repas qui vous retapent un homme, le tour de la vaste propriété de Waldeck-Rousseau, en cornant tant que ça pouvait, l’automobiliste de ces jours lointains usant de la trompe, et en faisant le plus de fumée possible, ce qui ne constituait pas une prouesse extraordinaire en cette enfance de la voiture mécanique.

J’ai vu pleurer de joie à ces évocations le digne Edwards, assez semblable à un gorille qui aurait fait fortune par la lutte gréco-romaine.

La chronique a beaucoup parlé de la mort de Lanthelme, la jolie actrice du style Variétés de Samuel. Lanthelme était tout à la fois la maîtresse d’Edwards, comparable à l’ogre des contes de Perrault, et du comédien comique Paul Ardot, celui qui assura le triomphe de la meilleure des opérettes-revues de Rip : Les Fils Touffe sont à Paris. Edwards organisa une croisière sur le Rhin. C’est dans le Rhin que l’on retrouva Lanthelme. Après Lanthelme, Edwards eut une autre maîtresse, bien sûr. Quand on a la puissance d’Edwards, on a toutes les maîtresses désirées (…)

J’ai connu une ancienne maîtresse d’Edwards, jeune fille d’une mère très pauvre. Elle avait réussi de se tirer des pattes velues d’Edwards. Épouse d’un diplomate étranger, elle peignait, pas mal, avec goût; elle a publié une plaquette de vers sensibles, intelligents. Pouvait-elle enfin etre heureuse? Non, elle ne le pouvait absolument pas si, malgré son courage et cette adresse lui permettant de fuir Edwards, l’ogre la hantait toujours. Elle se souvenait, pauvrette, à qui j’avais donné bien de la sympathie, de ses abominables complaisances, de ses infamantes soumissions.

Elle vint un matin chez moi, me pressant, me suppliant de la reconduire à son atelier où juger de sa dernière toile. Ça devait être tout de suite. Les nerfs d’une femme, quand ils se nouent ou cassent! (…)

Je suis parti avec la pauvre fille, dans sa belle voiture. J’ai vu sa toile, inachevée. Une bonne chose dont je pus lui faire compliment sans mentir. Elle a souri, d’un sourire inoubliable, en me disant: «Vous me laissez contente.»

Le lendemain, elle s’est tuée.

Mais Lanthelme, elle, la jolie Lanthelme dont une publication photographique, le Panorama, donne plusieurs images coquines, ne voulait pas mourir. Ça vous donne une juste idée d’Edwards?”

Actress and writer Simone called Edwards simply “l’homme affreux” (a terrible man) (Sous de Nouveaux Soleils, p. 192).

French writer Léon Daudet has insisted many times and in many books and articles that it was Edwards who had killed Lantelme: ” Enhardi par une longue impunité, Edwards, au cours d’une croisière sur le Rhin, et à l’occasion d’une scène de débauche, étrangla, puis jeta au fleuve la jolie petite comédienne Lantelme, du théâtre des Variétés.  Ce crime hideux avait été  perpétré dans les eaux allemandes. La police allemande n’intervint pas; ce qui laissa à supposer que notre turc lui était précieux. La police française, farcie d’ailleurs de policiers «allemands», ne demanda jamais aucune explication à Edwards, et la justice ne fit aucune enquête. Les anciens camarades et amants de la malheureuse enfant trouvèrent cela très bien, très gentil et ne bougèrent pas. Edwards mourut quelque temps après. Sa notice nécrologique et «matinale» fut modeste.” (Paris Vécu).

Lantelme has influenced the fashion of her era. Her style is an haute couture style of pre-war years: sumptuous dresses, prodigious hats and feathers, magnificent jewels, especially pearls. There are many photos of her wearing Doucet, Paquin, Lanvin dresses and furs, hats by Marie-Louise, Odette, Lewis… She appreciated young Jean Patou when he worked at Parry, but especially liked Madeleine Vionnet. Lantelme called her great artist and tried to help her to open Vionnet’s own couture house.

Vionnet les modes fev 1935

My favourite photo of Madeleine Vionnet. Les Modes, February 1935.

There’s no much books about Lantelme. Main sources are Maurice Mayen, Le Yacht Mystérieux; Simone, Sous de Nouveaux Soleils; Nadaud and Pelletier, Les Morts Mystérieuses. Some details can be found in Michel Georges-Michel, Un Demi-Siècle des Gloires Théatrales. All these books are in French.

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Lantelme played in more than 30 plays and in more than 10 theatres. Considered as theatre and fashion queen, she’s now for us une belle ombre de la belle époque — a beautiful shadow of a beautiful era, and a woman with a tragic destiny.

Notes

<1> Mayen, pp. 64-66.

Picture sources: gallica, delcampe, flickr and other internet sources; scans and photos I did myself. Cabinet photo of Marie Lantelme scanned by Yann, merci!

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